Les 5 phases du HANDFIT

NOUVEAU

 

"La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et pas seulement l'absence de maladie." 

 

Source O.M.S

(Organisation Mondiale de la Santé)

HANDFIT est conçu pour solliciter l’ensemble des ressources du pratiquant sur une période d’activité effective de 30 minutes comme le préconise le Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive.  Le format de séance est court (45 minutes en moyenne). Il est construit sur la base de cinq phases qui, en appui des exercices et situations qui les composent, visent à maintenir ou à améliorer :

 

  • les ressources biomécaniques,

  • les ressources bioénergétiques,

  • les ressources bio-informationnelles,

  • les ressources bio-affectives.

Le HAND ROLL

Phase 1

 

HAND ROLL est conçu pour être utilisé de façon inaugurale dans la séance (le cas échéant durant la phase de retour au calme). Il se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi.

Les 5 phases du HANDFIT

HAND ROLL favorise

 

  • l’échauffement musculaire et la préparation à l’effort, le relâchement musculaire,

  • la souplesse et un gain d’amplitude du mouvement,

  • une augmentation des performances.

Utilisé en phase de retour au calme (Cooldown), HAND ROLL permet de réduire la fatigue et les courbatures.

HAND BALANCE est conçu comme une succession de «petits jeux collectifs» avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la 

coordination gestuelle. Les différents exercices jouent sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules) dans des situations d’instabilité croissante.

Le HAND BALANCE

Phase 1

Phase 2

Le samedi matin

de 11h00 à 12h00

au Gymnase Jean Rondeau

HAND BALANCE favorise

 

  • la prévention des chutes et des accidents de la vie,

  • l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice,

  • le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire

CARDIOPOWER est conçu comme un travail global de type «Grit Cardio Training»(2) adapté aux publics et combinant, sur des séquences d’environ 4 minutes, différents exercices d’intensité élevée (environ 20 secondes), couplés à des périodes de récupération (environ 10 secondes).

 

Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée.

Le CARDIOPOWER

Phase 2

Phase 3

CARDIOPOWER favorise

  • l'entretien de la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence,

  • la lutte contre les facteurs de risque (prise de poids,troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie,

  • la lutte contre le déconditionnement musculaire(3).

HANDJOY propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des trois phases précédentes en agissant sur:

Le HANDJOY

Phase 3

Phase 4

HANDJOY agit sur

  • la motricité et la coordination motrice,

  • l’équilibre et le renforcement musculaire,

  • la dépense énergétique,

  • le plaisir et le partage d’émotion,

  • la mobilisation des capacités cognitives, la créativité.

Ainsi, «chaque personne vieillit selon l’image qu’elle se crée elle-même du vieillissement», explique le psychologue Guido Verbrugghe(4). C’est ce que l’on appelle une «croyance limitante». «Ceux qui restent jeunes sont ceux qui gardent l’aptitude à jouer. Dès que l’on cesse d’avoir du plaisir à jouer, on vieillit…».

HANDFIT, le handball

version fitness

COOLDOWN est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress

physique durant la séance de HANDFIT. C'est un petit rituel convivial, en groupe et autour de l’animateur HANDFIT.

Le COOLDOWN

Phase 4

Phase 5

(2) Intervalle training à haute intensité.

(3) Fonte musculaire et baisse de la force.

(4) Source : “Vieillir au-delà des clichés”, Bernet-Danilo, 1998.

(5) L’OMS fait la promotion de son programme «Active ageing (1) A policy framework » (2002) ou « vieillissement actif » : «Le vieillissement

actif est le processus d'optimisation des possibilités de santé, de participation et de sécurité afin d'améliorer la qualité de vie pendant la vieillesse […] Le mot "actif" fait référence à la participation continue dans les affaires sociales, économiques, culturelles, spirituelles et civiques, et pas seulement la capacité à être physiquement actifs […] ».

COOLDOWN permet

  • de récupérer plus rapidement de la séance du jour,

  • de réaliser les modifications morphologiques, biochimique et fonctionnelles, nécessaires à l’amélioration de la performance : la surcompensation,

  • de préparer l’organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions.

  • de prodiguer différents conseils liés au bien-être, à l’hygiène de vie, à la santé en générale,

  • de proposer aux pratiquants le prolongement de l’activité, à titre individuel, dans l’intervalle des séances collectives.

HANDFIT agit de manière efficace sur tous les facteurs du bien être, donc de la santé, en mobilisant de manière adaptée et individualisée l’ensemble des ressources du pratiquant. Il se singularise notamment en favorisant au travers du handball, une pratique centrée sur la santé de l’individu.

 

Enfin son concept l’inscrit en parfaite harmonie avec les préconisations des « Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive » et « Plan National Nutrition Santé 2011 – 2015 » en y ajoutant une dimension psychosociale(5) par la pratique d’une activité collective génératrice de plaisir.